Novembre 2023
Huit ans déjà !
C’est au printemps 2016 que je me suis rendue pour la première fois en Grèce, pour une mission que je pensais être ponctuelle, en intégrant une équipe chargée de l’accueil des bateaux sur l’île de Chios… Je n’imaginais pas alors, en prenant mon avion, que d’incessants allers retours allaient se déployer dans les années suivantes…
Assez rapidement, je me suis distancée des règles fixées par l’organisation dans laquelle je travaillais : ne pas tisser de liens de proximité avec les réfugiés, ne pas accepter un café offert, ne pas les emmener dans ma voiture lorsque je les voyais marcher au bord de la route sous un soleil agressif pour parcourir les 7 kilomètres qui séparaient la ville du camp où ils résidaient. Ma conception du “travail humanitaire” ne se réduit pas à distribuer nourriture ou vêtements. Pour moi, pour Choosehumanity désormais, il s’agit aussi et surtout de permettre à ces personnes de vivre des relations d’humain à humain, de mettre du sens dans leur vie, de mobiliser leurs forces pour gagner en autonomie. Ce qui implique un investissement relationnel important. J’ai donc décidé de créer ma propre association, régie par ses propres règles.
Après avoir passé 5 ans sur l’île de Chios, nous avons orienté nos actions à Athènes. Les nombreux push-backs observés en mer Egée ont en effet réduit drastiquement le nombre des arrivées, ce qui a conduit les organisations indépendantes à quitter les lieux. A Athènes, les besoins sont nombreux. Difficile là-bas de trouver des partenaires fiables. Mais notre réseau nous permet aujourd’hui de mener des actions efficaces, et de véritablement faire une belle différence dans la vie des quelques dizaines de réfugiés que nous soutenons activement.
Choosehumanity ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la contribution, la force et la générosité du médecin Pierre-Alain Schmied, qui a rapidement intégré notre comité. Doc Pierre, ainsi que le surnomme les réfugiés, s’est rendu à plusieurs reprises à Chios, puis à Samos, et désormais à Athènes. Il ne se contente pas d’offrir un soutien médical, mais s’investit sans compter pour soutenir moralement les réfugiés qu’il rencontre, en Grèce, sur le chemin de l’exil qui se poursuit pour certains, ou dans leur pays d’origine lorsqu’ils n’ont d’autre choix que d’y retourner. Doc Pierre est un pilier fort de Choosehumanity, un modèle, une stimulation ! Qu’il soit ici remercié du fond du coeur !
Je ne peux m’empêcher de conclure en soulignant qu’il est toujours plus difficile de réunir les fonds nécessaires à la poursuite de nos activités ! Merci à celles et ceux qui nous font confiance et qui nous consentent les dons dont nous avons tant besoin !
Mary Wenker