Notre expérience de terrain en Grèce, nos rencontres privilégiées avec des personnes qui nous ont accordé leur confiance, ont donné naissance à deux nouvelles publications. Après Échos de la mer Égée – voix de réfugiés (L’Harmattant, 2020), ce sont un album illustré et une nouvelle que signe Mary Wenker, avec toujours pour objectif sensibiliser le public à la dure réalité de l’exil. Des outils aussi, à déployer lors de formation destinées aux acteurs des milieux éducatifs et des classes.

 

Hasan venu d’ailleurs, album pour enfants paru aux éditions LEP en septembre 2023, s’inspire d’une rencontre au camp de Vial à Chios. Lorsque je rencontre la famille d’Ali, et qu’il apprend que je vis en Suisse, il s’exclame “mon fils est là-bas, nous ne l’avons pas revu depuis 6 ans”. C’est en effet à la frontière irano-turque que l’enfant réussi à passer la frontière alors que sa famille est repoussée. A onze ans, il parviendra à faire seul le chemin jusqu’en Suisse où il sera accueilli comme mineur non-accompagné. Cette rencontre fortuite a permis de lancer une procédure qui, deux ans plus tard, permettra un regroupement familial à Berne (Suisse).

 

 

L’album est ponctué de questions qui s’adressent au lecteur, lui permettant d’exprimer ses questionnements et émotions. Il est accompagné d’un dossier pédagogique réalisé avec la LICRA de Genève. A diffuser largement pour permettre au public de mieux saisir les enjeux de l’exil !

En décembre 2023, la nouvelle The Game, primée lors d’un concours, est publiée aux Editions du Poisson Volant.  L’histoire s’inspire du vécu d’un jeune malien que nous avons hébergé dans notre appartement à Athènes. Durant tout son voyage de Grèce en Hollande, nous sommes restés en contact par téléphone. “Demain, je vais essayer le game à nouveau”…. A savoir, la tentative de passer une frontière.

Publiée sous forme de leporello, illustrée par des oeuvres de papier découpé par Sylvain Monney, la nouvelle est accompagnée d’un poadcast et des voix de Michel Voïta et Yvette Théraulaz.

Un objet d’art à s’offrir, à offrir, à diffuser pour permettre, une fois de plus, de mieux comprendre ce que vivent les personnes réfugiées sur le chemin de l’exil !