Après une seconde mission de 4 semaines sur le terrain, Pierre-Alain Schmied (médecin recommandé par Choosehumanity à une équipe médicale sur place), a fait parvenir à ses proches un courrier que nous tenons à partager ici. Nous retrouvons aisément dans ses lignes sa grande humanité et son professionnalisme. Nous tenons à lui dire combien nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec lui, et le remercions du fond du coeur pour toute l’attention qu’il a offerte (et continue d’offrir depuis la Suisse) aux réfugiés de Chios. BRAVO, “docteur Pierre” comme le nomment les gens là-bas.

Tu es une personne hors du commun !!!!

Pouvoir bénéficier de ta confiance et de ton soutien est un cadeau !!!

 

Courrier de Pierre-Alain adressé le 11 novembre 2018

Chers amies et amis,proches et lointains qui m’avez encouragé et soutenu,

Sentiment mitigé après un second séjour à Chios pour aider les nombreux réfugiés qui continuent d’arriver  en nombre. Le manque de places est criant. Les nouveaux venus, entassés au mieux dans de petites tentes, au pire à la belle étoile,  reçoivent une unique couverture permettant à peine d’adoucir le poids du corps sur le sol dur. Pas moyen de se protéger du froid qui envahit peu à peu l’île et le camp, ni des rats qui prennent possession des lieux, s’activant nuit et jour depuis octobre.

L’administration du HCR et de l’Union européenne est débordée. Les seconds entretiens des réfugiés pour évaluer le droit à l’asile sont programmés en 2021, voire 2022, imposant de survivre dans l’enceinte du camp dans des conditions déplorables. Les situations médicales individuelles particulières, dramatiques, ne sont pas prises en compte.

Médicalement, la situation est catastrophique : pas de médicaments, délai d’attente de plusieurs mois pour un traitement spécialisé.  J’ai vu en nombre des réfugiés de Syrie, d’Iran, d’Irak, d’Afghanistan, du Cameroun, des deux Congos, du Ghana, psychologiquement et physiquement détruits par les violences subies dans leur pays : paralysie due à des lésions de la colonne vertébrale, lésions thoraciques et abdominales par arme blanche et explosions, séquelles physiques et psychologiques de viols en bande de femmes,  et d’hommes aussi, : dépression, attaque de panique, anxiété, fibromyalgie invalidante, état douloureux chronique,  infections virales (hépatite B, HIV), blessures séquellaires sévères  de la sphère génitale avec des prises en charge physique et psychologique au printemps 2019, au plutôt…

Que dire à cette femme de 26 ans, violée, en pleurs, devant partager une petite tente avec 5 hommes inconnus, et à qui je dois annoncer la contamination par le virus de l’hépatite B et qu’on ne pourra pas obtenir les tests virologiques complémentaires pour connaître le stade de l’infection ?

Que dire à cette femme  de 60 ans, souffrant d’ostéoporose, dont le traitement a été confisqué par la police à son arrivée, et qui attend depuis plus d’un mois le traitement ad hoc demandé dans un rapport médical circonstancié pour éviter une fracture de la colonne vertébrale ou du fémur ?

Que dire à ce réfugié violé en bande, qui attend depuis de nombreuses semaines de voir le chirurgien pour réparer la destruction musculaire anale et le prolapsus rectal ?

Que dire à cet homme qui attend depuis avril une prise en charge de sa contamination HIV ?

Que dire à ce jeune de 17 ans, après avoir suturé les lésions multiples d’automutilation par rasoir, que l’aide psychologique  ne peut être apportée ?

Que dire à cette jeune femme avec une scoliose sévère  et bosse lombaire, dormant sur par terre, que le matelas demandé pour éviter des complications de la moelle épinière est refusé ?

Que dire à ces femmes et hommes, nombreux, qui ont développé  une fibromyalgie, état douloureux permanent et invalidant, empêchant le sommeil, et dont le seul traitement médicamenteux possible est retardé ou refusé pendant des semaines, malgré justification médicale répétée, par des fonctionnaires non médecins. 

Dans le chaos ambiant, je me dois cependant de souligner les actions remarquables et indispensables :

– De Choosehumanity, à Fribourg, et de sa présidente Mary Wenker, qui sans relâche avec l’aide de Nina, bénévole américaine, distribue vêtements et couvertures, lait pour les nouveaux nés, assure le traitement de physiothérapie de paraplégiques, fournit les moyens auxiliaires pour faciliter la vie quotidienne des blessés de guerre. De sa collègue qui effectue des traductions et coordonne leur projet si important “Emergency Legal Aid / ELA Chios”,

– De l’organisation Chios Advocates Abroad qui tente d’infléchir l‘immobilisme des autorités dans les situations désespérées,

– De Jasper, réfugié syrien, qui cuisine quotidiennement plus de 250 repas, pour nourrir notamment les réfugiés disséminés dans la ville, mais aussi les jeunes mineurs non-accompagnés pris en charge par une institution qui dit ne pas disposer des fonds nécessaires à les nourrir.

Je me sens impuissant après 4 semaines sur place, même si whatsapp permet de maintenir les liens tissés et d’agir à distance pour maintenir une pression sur les décideurs, alors que Mary, Nina, Jasper continuent avec courage et ténacité depuis de nombreux mois et années d’apporter une aide pratique et quotidienne avec humanité  et chaleur humaine dans ce monde de violence qui nous concerne et dont nous sommes tous responsables.

Merci à vous, amies, amis, qui avez témoigné de votre empathie et de votre soutien par vos messages, vos actions et vos dons à Choosehumanity.

Avec mes meilleures salutations.

Pierre Alain