Main dans la main, en commentant plein de vie ce qu’ils apercevaient sur la mer, de l’autre côté de la route… Observant d’un peu plus loin Karam et son petit frère alors que nous nous rendions au bowling du coin pour faire une partie, l’émotion est montée d’un seul coup. Ce petit garçon que j’avais découvert cloitré dans son appartement, silencieux parce qu’il ne parlait pas devant une personne étrangère à la famille, accroché au bras de sa mère, ce garçon qui me restera cher à tout jamais, avait renoué avec la vie. Et pourtant… Il n’avait jamais été scolarisé, n’avait pu l’être en Grèce, et se retrouve aujourd’hui sur la route des Balkans, attendant que la neige fonde pour poursuivre en famille sa route vers un futur improbable. Mais il souriait, riait, avait dépassé quelque part un traumatisme qui l’avait trop longtemps bloqué. Et les messages, les photographies qu’il m’adresse encore aujourd’hui en témoigne : ce petit garçon dispose d’une belle résilience, et sans doute la présence de Choosehumanity sur place lui a-t-elle permis de fleurir…
Si j’évoque aujourd’hui cette rencontre, c’est qu’elle joue un rôle motivationnel important pour la poursuite de nos actions sur le terrain. Certes, nous distribuons des vêtements et de la nourriture… Certes, c’est important. Mais les effets ne sont pas durables, ce qui nous donne parfois ce vertige engendré par un puits sans fond. Les actions individuelles, telles la prise en charge d’un enfant en souffrance, la mise à disposition d’un physiothérapeute pour en stimuler un autre et apprendre à sa mère les gestes à prodiguer pour garantir un effet qui perdure, l’apprentissage de techniques respiratoires pour faire face aux angoisses, le soutien psychologique que l’on peut offrir sont autant de façon sont autant de façons, dans une relation de proximité, d’agir sur un plus long terme. Les deux approches sont nécessaires, aussi est-ce dans cette direction-là que nous poursuivrons notre route cette année.
Dans le feu de l’action, il est parfois difficile de mesurer les accomplissements. La préparation de notre troisième assemblée générale en mars dernier nous a permis de le faire. Nous pensons avoir accompli “de grands petits pas”, et quelque part, nous en sommes fiers. Fiers aussi de pouvoir inscrire nos actions dans un partenariat constant avec différentes instances locales.
Fin 2018, Choosehumanity créait une association partenaire reconnue par les autorités grecques : ΠΡΩΤΑ Ο ΑΝΘΡΩΠΟΣ (ChooseHumanity – Greece). Celle-ci prendra en charge le volet légal, et plus particulièrement le projet “Asylum Seekers Information Services Team (A.Ss.I.S.T.)” qui permettra aux réfugiés d’être mieux préparés à leur premier entretien d’asile. Vous trouverez sur le site www.assistchios.info de nombreuses informations le concernant.
Est-il utile de préciser que les questions financières restent toujours aussi douloureuses ? Nous avons l’an dernier déployé une énorme énergie à rechercher des fonds, sans vraiment rencontrer le succès espéré. Il devient de plus en plus difficile de gagner la confiance du public, surtout pour des domaines où “les images émotionnelles” ne peuvent pas être produites (les aspects légaux notamment, mais aussi tout ce qui concerne des frais tels que la location d’un local, la réparation de la voiture de fonction, la benzine si onéreuse en Grèce). Nous nous refusons d’ailleurs d’entrer dans ce jeu-là…. Non… Nous ne posterons pas le portrait d’un enfant en larmes pour toucher le coeur d’éventuels donateurs. Un peu naïvement peut-être, nous voulons continuer à croire que nous sommes entourés de personnes qui nous accordent leur confiance pour définir les priorités. Et peut-être que parmi celles et ceux qui nous lisent ici, certains se manifesteront pour nous servir de relais et toucher des milieux qui ne nous sont pas familiers (économiques, médicaux, juridiques).
Continuez de nous suivre sur Facebook (Choosehumanity) et alimentez notre motivation en diffusant autour de vous tout ce qui pourrait contribuer à mieux faire connaître ce qui se passe à Chios, et plus largement en Grèce. Cela nous concerne tous !!!