Sur l’île de Chios, les espoirs de trouver refuge et une nouvelle vie en Europe sont anéantis. Subsistent les craintes engendrées par des procédures d’asile incomprises et la détresse face aux conditions de vie déplorables dans l’unique camp de l’île. Beaucoup de demandeurs d’asile y sont piégés depuis plus d’un an, ont vu leurs demandes rejetées et sont maintenant confrontés à des procédures prolongées dont ils n’ont que peu ou pas de compréhension.
Grâce à notre projet d’aide juridique d’urgence Emergency Legal Aid / ELA Chios, nous tentons de réduire l’incertitude et la souffrance pour autant de demandeurs d’asile que nos ressources le permettent. Pour trois de nos clients, tous arrivés à Chios il y a plus d’un an et demi, les erreurs qui ont été commises dans leur procédure d’asile pourraient les amener à être emprisonnés, torturés et potentiellement condamnés à mort s’ils sont effectivement expulsés.
Des expériences comme celles-ci nous ont aidés à réaliser qu’une intervention précoce dans le processus d’asile est essentielle. ELA a donc lancé un programme d’intervention précoce qui pourra atteindre un grand nombre de demandeurs d’asile. Celles et ceux qui en sont aux prémices pourront bénéficier de séances d’information de groupe et d’une préparation individuelle aux interviews. Deux avocats internationaux autofinancés, qualifiés et expérimentés travaillent d’ores et déjà en étroite collaboration avec les juristes grecs d’ELA pour fournir des prestations de qualité. Grâce à nos partenaires de Refugcomm.com, ELA diffuse des documents de qualité, accessibles aisément, conçus également à l’intention de personnes analphabètes, disponibles dans les langues majoritaires de la migration.

Grâce aux services d’interprètes et de traducteurs qualifiés (dont beaucoup sont des demandeurs d’asile et des réfugiés eux-mêmes) ELA permet à chaque client de comprendre au mieux le processus et les éléments clés pertinents relatifs à leur cas. En reconnaissance de leurs compétences, les interprètes demandeurs d’asile / réfugiés sont rémunérés pour leurs services. Une meilleure compréhension du processus et de la confiance gagnée par les candidats est bénéfique, tant pour eux que pour les enquêteurs des services d’asile grecs et européens. Les avocats grecs ELA sont également disponibles pour les candidats pour une représentation légale aux entretiens officiels est indispensable.
ELA continue à soutenir des cas d’urgence, principalement émanant de demandeurs d’asile faisant recours contre des décisions de rejet. Outre la représentation juridique directe en appel, nos avocats ELA fournissent également une assistance aux collègues nécessitant du soutien pour mener d’autres affaires, fournissant des conseils et des avis juridiques écrits sur diverses questions. Il va sans dire que les prestations sont offertes gracieusement, tant aux réfugiés qu’aux collègues en demande d’information !!!!!
ELA s’est fixé pour objectif de récolter 15 000 euros dans les 3 prochains mois, ce pour assurer tant l’expansion du projet afin d’inclure des services d’intervention précoce, que pour garantir la poursuite des services de nos avocats grecs.

 

A titre informatif, notre projection budgétaire juin 2018 – mai 2019 s’élève à environ 40’000 euros.

Vos dons généreux nous permettront de continuer à fournir une aide juridique indépendante et une représentation sur l’île «hotspot» de Chios ! MERCI du fond du coeur !!!!

 

Le faire en utilisant Paypal :
paypal.me/Choosehumanity

Le faire en utilisant un transfert bancaire :

Banque Raiffeisen Fribourg Ouest, 1752 Villars-sur-Glâne
Account :
CHOOSEHUMANITY
Impasse du Croset 23, 1753 Matran
IBAN : CH35 8015 9000 0160 8406 6
BIC/SWIFT: RAIFCH22159