Quand on vient d’un pays comme l’Egypte, la Guinée, l’Irak, l’homosexualité et la transsexualité ne sont pas uniquement difficiles à vivre. Avoir une orientation sexuelle différente de celle dite « de la norme », c’est non seulement risquer l’exclusion. C’est aussi et surtout mettre en péril sa sécurité, celle de l’entourage parfois également. Faut-il rappeler que dans certains pays, ne pas dénoncer l’homosexualité d’un(e) proche est condamnable ?

Du point de vue de l’asile, les homosexuels et transgenres constituent une population vulnérable dans le sens légal du terme. Ces hommes et ces femmes ont droit à une attention particulière. Leur orientation sexuelle figure parmi les critères pris en compte pour l’octroi du statut de réfugié. En Grèce, comme ailleurs, force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. A Chios par exemple, les homosexuels et transgenres ne bénéficient pas d’un lieu qui leur est spécifiquement consacré. Nombreux sont ceux qui vivent dans le camps de Vial, victimes de harcèlement ou de violence.

Choosehumanity, dans le cadre de son projet d’aide légale d’urgence (ELA) a été sollicité à plusieurs reprises pour défendre les droits de ces personnes. Nous sommes intervenus pour demander, avec l’aide d’un interprète, le transfert de 3 personnes dans des appartements protégés. Notre avocat a soutenu plusieurs personnes dans leur procédure d’asile pour éviter qu’un rejet n’aboutisse à une déportation. Ainsi, le cas de B., qui vit aujourd’hui à Athènes, et qui bénéficie d’un statut stable. Ou encore de A., dont le partenaire, qui est décédé des suites de tortures infligées dans la prison où il avait été incarcéré dans son pays d’origine.

Pour rappel, ELA se compose d’une équipe de bénévoles qui assiste deux avocats grecs engagés pour mener à bien des recours ou d’autres démarches juridiques, afin d’éviter des déportations qui pourraient être lourdes de conséquences pour les requérants. Comme il ne nous est pas possible, par souci de confidentialité, de détailler les situations que nous rencontrons, il nous est particulièrement difficile de réunir les fonds nécessaires à rétribuer nos avocats grecs, seuls habilités par la loi pour effectuer ces tâches.

Nous sollicitons aujourd’hui la communauté LGBT pour nous aider à financer la prise en charge juridique de nos clients gays et trans (aucun cas de lesbienne ou bisexuel à ce jour). Merci pour eux du fond du coeur !!!

Comment nous soutenir :

En utilisant Paypal :
paypal.me/Choosehumanity

Par virement bancaire :
Banque Raiffeisen de Fribourg Ouest, 1752 Villars-sur-Glâne
Compte : CHOOSEHUMANITY
Impasse du Croset 23, 1753 Matran
IBAN : CH35 8015 9000 0160 8406 6
BIC/SWIFT: RAIFCH22159

Avec mention « LGBT »