Notre longue expérience de terrain à Chios a mis en évidence que trop nombreux sont les requérants d’asile dont la demande d’asile est rejetée alors que leur situation personnelle répond aux critères d’admissibilité. Une décision qui engendre à terme une déportation, mettant ainsi en danger la vie des personnes concernées. Différents facteurs peuvent expliquer ce refus : informations lacunaires ou erronées transmises aux requérants, conditions environnementales durant les entretiens ne garantissant pas l’intimité requise, surcharge des avocats qui ne peuvent mener leur mission à bien, manque de formation professionnelle des interprètes utilisés, retranscription incorrecte des entretiens transmis à la commission ad hoc en particulier.

En juin 2018, ChooseHumanity a piloté un projet d’« intervention précoce », précurseur du projet Asylum Seekers Information Services Team (A.Ss.I.S.T.), qui réaffirme l’importance de fournir des informations légales sur les procédures et processus de demande d’asile. Durant cette période pilote, deux avocats internationaux qualifiés, travaillant main dans la main avec des interprètes (beaucoup d’entre eux sont des requérants d’asile), ont mené des séances d’informations sur les processus de demandes d’asile ainsi que des séances de préparation à des interviews particuliers, cela à plus de 200 requérants d’asile venant de 15 pays différents.

Le projet A.Ss.I.S.T se poursuit désormais sous les auspices de notre organisation partenaire ΠΡΩΤΑ Ο ΑΝΘΡΩΠΟΣ (ChooseHumanity – Greece) reconnue par les autorités grecques. Le projet est mené en partenariat avec l’association allemande REFUCOMM qui fournit en de multiples langues des informations essentielles destinées à garantir une procédure équitable. Nous pouvons également compter sur une équipe d’interprètes dûment formée, seules intervenants à être rétribués selon les tarifs en vigueur. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Choosehumanity Greece :

Main page (FR)

Les soutiens financiers pour ce projet important sont difficiles à mobiliser. Choosehumanity  ne peut que vous encourager à soutenir notre association partenaires en effectuant un don.

Les versements sont à effectuer auprès de la
Banque Raiffeisen de Fribourg Ouest, 1752 Villars-sur-Glâne
Compte : ΠΡΩΤΑ Ο ΑΝΘΡΩΠΟΣCHOOSEHUMANITY GREECE
Impasse du Croset 23, 1753 Matran
IBAN : CH92 8080 8009 2014 1796 3
BIC/SWIFT: RAIFCH22159