Notre longue expérience de terrain à Chios a mis en évidence que trop nombreux sont les requérants d’asile dont la demande d’asile est rejetée alors que leur situation personnelle répond aux critères d’admissibilité. Une décision qui engendre à terme une déportation, mettant ainsi en danger la vie des personnes concernées.

Différents facteurs peuvent expliquer ce refus : informations erronées transmises aux requérants, conditions environnementales durant les entretiens ne garantissant pas l’intimité requise, surcharge des avocats qui ne peuvent mener leur mission à bien, manque de formation professionnelle des interprètes utilisés, retranscription incorrecte des entretiens transmis à la commission ad hoc en particulier.

CHOOSEHUMANITY a choisi de chapeauter un projet de soutien juridique d’urgence (Emergency Legal Aid – ELA / Chios)  visant à soutenir des personnes confrontées à une telle situation, identifiées par des collaborateur/trices expérimenté/es du terrain, par une aide juridique appropriée. Concrètement, cela implique l’engagement d’un avocat grec (fin connaisseur du domaine et seul habilité à intervenir dans un tel cas de figure) et d’un interprète dûment formé qui sont rétribués. Le travail de préparation des dossiers (anamnèses, traductions de documents, etc..) est effectué bénévolement par différents partenaires expérimentés. Tous s’engagent à traiter chaque cas soumis de façon strictement confidentielle.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Consultez notre page Facebook !!!

https://www.facebook.com/Emergency-Legal-Aid-ELA-Chios-1635124529841851/

Une récolte de fonds exclusivement réservée à ce projet est donc lancée. Vous souhaitez en savoir plus, un descriptif complet (en anglais) est à votre disposition sur simple demande (voir « contact »). Nous pouvons aussi en parler de vive voix !

Vous souhaitez le soutenir ?

Les versements sont à effectuer auprès de la
Banque Raiffeisen de Fribourg Ouest, 1752 Villars-sur-Glâne
Compte : CHOOSEHUMANITY
Impasse du Croset 23, 1753 Matran
IBAN : CH35 8015 9000 0160 8406 6
BIC/SWIFT: RAIFCH22159

Merci de bien vouloir préciser « soutien juridique » lorsque vous effectuerez votre don.