L’idyllique île de Chios accueille quelques 3000 personnes déplacées, logées soit des des camps (Vial, Souda), soit, pour les personnes vulnérables, dans des hôtels. Nos contributions s’inscrivent dans un partenariat avec différentes équipes locales constituées de bénévoles étrangers, de locaux et parfois même de réfugiés (démarche que nous privilégions, considérant que le travail humanitaire tel que nous le concevons DOIT impliquer les premiers concernés).

A ce jour, nos contributions prennent la forme de financement de divers projets (achat de nourritures ou autres items pour des personnes vulnérables, frais dentaires d’urgence, assistance sous diverses formes : accompagnement, mise en oeuvre d’activités récréatives ou d’enseignement, soutien psychologique, animation d’ateliers de relaxation, ….). CHOOSEHUMANITY a également choisi de s’impliquer dans un projet de soutien légal d’urgence (Emergency Legal Aid) qui permet à des personnes dont la demande d’asile n’a pas été traitée en bonne et due forme de bénéficier de l’assistance d’un avocat grec pour traiter leur recours (voir onglet « CHIOS : SOUTIEN LEGAL D’URGENCE » pour plus de détails).

Nous collaborons aussi en mettant à disposition des bénévoles disponibles pour un temps déterminé (minimum deux semaines). Ces personnes sont dûment préparées à leur mission, soutenues durant leur séjour et encadrées lorsqu’elles reviennent. Vivre une telle expérience est intense, on n’en ressort pas indemne, il est important de pouvoir l’intégrer, d’en faire quelque chose de constructif. Notre équipe a la chance de disposer des ressources pour le faire.

CHOOSEHUMANITY travaille avec les associations locales indépendantes, Chios Eastern Shore Response Team (CERST) notamment.